Après la phase de consultation des personnes publiques associées au dernier trimestre 2023, le projet de SCOT arrêté fait l’objet d’une enquête publique du 5 février au 13 mars rythmée par 14 permanences réparties sur l’ensemble du périmètre. Pendant ce temps de dialogue et d’échanges, c’est une commission d’enquête qui sera chargée d’écouter et de renseigner toute personne intéressée et, in fine, de donner son avis sur le projet.

Dans ces grandes lignes, le nouveau projet est appuyé sur une croissance démographique plus modérée et des objectifs de logements plus fortement orientés en renouvellement urbain. Cela se traduit notamment par un objectif de sobriété foncière plus affirmé et une réduction importante de la consommation d’espace possible par rapport au SCOT actuel.

Cette économie d’espaces devrait essentiellement bénéficier à la protection des espaces agricoles, tandis que les objectifs de préservation et de protection des paysages, des espaces naturels, des cours d’eau et de la biodiversité sont renforcés.

Les dispositions du SCOT sont également adaptées pour favoriser une mobilité plus durable et décarbonée, préserver les commerces et services de proximité au cœur des centralités urbaines ou encore assurer une meilleure gestion des ressources et renforcer la présence de la nature en ville.

Toutes les informations relatives au déroulement de l’enquête publique ainsi que les documents constituant le projet de révision du schéma de cohérence sont accessibles via le site du Syndicat mixte : www.scot-roussillon.fr