Imprimer
Si vous rencontrez un problème de lisibilité,  Cliquez ici.
AURCA EL BUTTLETI N°3 - JANVIER 2011
  AGENDA

• Dans le cadre de l’appel à projets « Fonds commun » du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et de la Generalitat de Catalunya, l’AURCA s’est associée à la Fondation de l’Université de Gérone (FPGUiF), pour organiser deux journées de visites d'opérations d'aménagement dans l’Espace Catalan Transfrontalier à destination des élus et techniciens nord et sud-catalans.

Pour visionner les reportages-vidéos de ces deux journées-visites : Cliquez ici  

Du 25 Janvier 2011 au 25 Février 2011 : Exposition "Dos carrers una plaça / Deux rues une place" à la Chapelle Notre Dame des Anges de Perpignan, (Inauguration le Mardi 31 Janvier 2011 à 18h)

Lire la suite

Le Mercredi 9 Mars  2011 : Réunion du Conseil d'Administration de l'AURCA à 17h à la Salle du SYDETOM à Toulouges.


 ACTU COMMUNIQUEE PAR NOS PARTENAIRES

CONSEIL GENERAL : Création du périmètre et adoption du programme d'action du « PAEN de la prade de Canohès et du plateau agricole attenant »

Lire la suite


 LIENS

 Pour accéder au site internet de l'AURCA : Cliquer ici 

 Pour visualiser El Butlleti en ligne :   Cliquez ici

   


 EDITO

Edito

Un premier bilan de l’activité de l’année 2010 ... Janvier est traditionnellement le mois des vœux et ce n°3 du Butlletí est l’occasion d’exprimer ou de réitérer au nom du Président et de toute l’équipe, tous nos vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce pour l’agence particulièrement riche en missions, études et projets à porter ou accompagner.

L’AURCA aura trois priorités cette année 2011 :

1. Le lancement du chantier du Document d’Orientation  et d'Objectifs (D.O.O.) du Scot Plaine du Roussillon.

2. La reprise de l’élaboration du Scot Littoral Sud.

3. Le Programme Local de l’Habitat de l’Agglomération de Perpignan (en reprenant la mission engagée à l’échelle des 36 communes qui la compose désormais).

La nouvelle année annonce également un regain d’activités car la finalisation ou la valorisation des missions portées en 2010 nous occupe encore alors même que de nouveaux objectifs et actions s’engagent déjà. C’est l’époque ou il convient de réaliser le bilan de l’activité, tout en commençant à poser les bases du futur programme partenarial d’activités.

Le premier dossier de 2010 a concerné l’animation, l’élaboration et la concertation relative au Projet d’Aménagement de Développement Durables du Scot de la Plaine du Roussillon. En réalité, d’autres éléments de mission ont été portés en parallèle pour le compte du Syndicat mixte du Scot Plaine du Roussillon tels que la production d’avis sur les PLU, ou pour la CDAC, ou encore des études de secteurs. L’accueil du club FNAU/SCOT des 22 et 23 septembre à l’amphithéâtre de l’Hôtel d’Agglomération est un des « sous-produits » remarquables de cette année.

Le second domaine, l’Habitat, a ciblé l’élaboration du PDH 66, cette mission cadre a permis de réunir nombre de nos partenaires sur une thématique particulièrement sensible. Le diagnostic du Schéma Territorial de l’Habitat et des Paysages mené avec le CAUE 66 pour le compte du Pays Pyrénées Méditerranée est un autre outil porté en matière de politique de l’Habitat, ainsi que le réengagement du PLH de l’Agglomération déjà évoqué.

Un troisème dossier a consisté en la mise en place d’un dispositif (visites de terrain avec les élus, publication d’un recueil, élaboration d’une exposition) appelé « Forum transfrontalier d’expériences et de bonnes pratiques urbanistiques intéressantes sur le territoire de l’Eurodistrict Catalan ». Cette démarche sera complétée par la très prochaine publication d’un mémento transfrontalier des acteurs économiques en cours d’impression.

Je ne saurai terminer ce survol sans rappeler le travail de fond piloté par le pôle ressources, avec le soutien de toute l’équipe pour mettre sur pied un système d’information plus structuré et performant au service de l’ensemble de nos partenaires : - La structuration des bases de données sous PostgreSQL/PostGIS, - Les outils de cartographie en ligne et de catalogage des données disponibles à l’agence… - La mise en place de l’extranet (chaque membre recevra un login et un mot de passe en parallèle à la publication de ce numéro), la lettre électronique ... sont les éléments les plus illustratifs de cette démarche de fond.

Bien sûr, je terminerai en rappelant l’intégration, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 9 novembre dernier de nouveaux partenaires (tels que le Pays Terres Romanes et le Syndicat Mixte du Scot Littoral Sud) qui nous permettent d’élargir nos capacités d’expertise et de travail. Dès que l’ensemble des nouveaux administrateurs auront été désignés, le Président Jean Paul Billès pourra réunir le Conseil d’Administration (la date du 9 mars est retenue, merci de la noter) en vue de revenir plus en détail sur le rapport d’activité et vous présenter un projet de programme partenarial 2011. Je me tiens naturellement à votre disposition d’ici là.

 

                                                                                Le Directeur

 

 

 

 

 DOCUMENTATION

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables du SCOT de la plaine du Roussillon, après le débat sur les orientations générales en comité syndical

 Télécharger

Le Recueil d'opérations d'aménagement interessantes (FORUM EURODISTRICT)

 Télécharger

Cahier Thématique n°10 : "Les Paysages de la Plaine du Roussillon,

Télécharger

Synthèse des études préalables sur l’opportunité d’engager un schéma de secteur sur le nord de l’agglomération  

Télécharger

« Dans le cadre de la Journée d'information interrégionale sur l'occupation du sol à Nîmes le 07 décembre 2010, l’AURCA à présenté ses travaux d’analyse spatiale en rapport avec le thème de la journée. Le compte rendu de la journée et les présentations sont disponibles sur le site du CRIGE-PACA et de SIG-LR. »

Cliquer ici


 VIE DE L'AGENCE

SITE : L’extranet de l’AURCA est maintenant consultable par nos partenaires. Chaque membre identifié recevra dans les prochains jours son nom d’utilisateur et son mot de passe.

Pour plus d’informations : Cliquez ici  


 NOUVEAUTES DU SIG ET DE LA CARTOTHEQUE

AURCA


Powered by AcyMailing