Imprimer
Si vous rencontrez un problème de lisibilité, cliquez ici
 Vous retrouverez l'ensemble des interventions, comptes-rendus et photos de la journée, en suivant le lien :
 
bandeau butlleti n11
             

 

                    Journée des Acteurs de l'Observation des Pyrénées-Orientales

                                                                  Edition 2014

 

La première rencontre des Acteurs de l'Observation des Pyrénées-Orientales a eu lieu le 7 octobre 2014 au sein du parc de Clairfont, à Toulouges. Le directeur de l'AURCA, Pascal FOURCADE, a accueilli une centaine de participants, élus locaux, agents des collectivités, techniciens des bureaux d'études, professionnels de l'urbanisme.  

                               IMG 7445                           pascal

 

Cette journée avait pour objectif de montrer en quoi l'observation est utile dans la construction des projets d'aménagement. Il s'agissait donc de mieux faire connaître ce qui est produit par les observatoires, tout en s'interrogeant collectivement sur la manière de les faire évoluer. 

 

L'assemblée, réunie en séance plénière, a dans un premier temps été informée sur les principales caractéristiques des observatoires locaux. L'intervention de deux porteurs d'observatoires a par ailleurs permis de montrer dans le détail les travaux qu'ils mènent. Il nous est apparu pertinent de laisser ensuite la parole à des prospectivistes afin qu'ils évoquent leur savoir-faire en matière d'aide à la décision, à travers une approche bâtie sur l'élaboration de scénarios. L'apport de l'observation, qui révèle les tendances lourdes et conjoncturelles propres à un territoire, est un élément important pour amorcer cette démarche.        

 

A l'heure du numérique qui facilite le foisonnement des échanges, l'accès rapide aux informations et aux données, nous avons souhaité, pour conclure les échanges de la matinée, en savoir plus sur les observatoires citoyens. Le regard expérimenté du CPIE bassin de Thau a cherché à sensibiliser les collectivités aux opportunités qu'ils offrent.     

   

          IMG 7468    IMG 7448    IMG 7479

 

 

Le programme de l'après-midi a été construit pour que chacun puisse approfondir ses connaissances dans son champ de spécialisation ou d'intérêt. Les débats se sont donc déroulés en ateliers de travail thématiques. Ils visaient à mieux appréhender les besoins liés à l'observation : analyse de sujets mal couverts ou émergents, structuration et articulation des démarches menées par les différents acteurs... et/ou interrogation des diverses méthodologies déployées dans la mobilisation et l'analyse des données. Ces ateliers ont donc permis de porter un regard technique sur les fondements de l'observation.   

 

              IMG 7540

La journée, riche d'échanges, laisse entrevoir des perspectives de travail et des collaborations pour 2015. Les ateliers sur l'observation du foncier agricole/naturel et des friches économiques ont été l'occasion pour les acteurs d'exprimer leur volonté de partager des connaissances et de mener des réflexions collectives. De nouvelles rencontres pourraient ainsi être orchestrées par l'AURCA.

     

IMG 7553

Les discussions de l'atelier sur le foncier urbain ont fait affleurer un besoin de sensibilisation des élus sur l'approche du foncier en renouvellement urbain (coût réel des terrains...); sujet qui pourra alimenter les travaux de l'Observatoire des Marchés Immobiliers et Fonciers.

 

En matière de déplacements, la Journée des Acteurs a posé la première pierre d'un futur groupe d'échange mobilité qui œuvrera à la création de l'observatoire des déplacements et mènera des réflexions pour améliorer l'articulation des projets urbains avec les problématique des transports. 

      

 

 

       

IMG 7527

 

Toutes ces pistes seront examinées par le Conseil d'Administration de l'Agence qui s'attèlera prochainement à l'élaboration du programme partenarial 2015.

 

Par ailleurs, une nouvelle édition de la JA Obs'66 devrait être organisée l'année prochaine. N'hésitez pas à nous faire part de vos attentes pour nous aider à préparer le programme! 

 

         IMG 7530

 

Voici le contenu détaillé de la journée :

En guise d'introduction, un tour d’horizon des observatoires locaux permet de mieux connaître qui fait quoi sur notre territoire. Céline Fonteray en charge de la mission observatoire à l'AURCA propose un rapide tour d’horizon des dispositifs. Un zoom est réalisé sur 2 outils : l’observatoire économique de la CCI et sur celui de l’APEM : le SIG Pyrénées avec les interventions de Jean-Jacques Marti et Anne Pellier. 

Présentation Céline FONTERAY

Présentation Anne PELLIER                              

Compte-rendu

Recensement des observatoires locaux 2014

                                                                          

     P1

Afin de donner à voir le rôle de l’observation dans la prise de décision et la construction d’un projet de territoire, les techniciens de la mission Développement Durable, études et prospectives du CG 34 démontrent, au travers du projet de territoire de l’Hérault, le rôle joué par l’analyse des données dans l’émergence des choix stratégiques.

Interventions Sylvain SALTIEL et Sandrine ROCHE-DAILLY :

Présentation 1

Présentation 2

Compte-rendu

 

  P2

Observer, c'est aussi innover dans ses modalités de travail. Esther Emmanuelli du CPIE du bassin de Thau partage son expérience dans la démarche d' "observatoire citoyen", dispositif qui repose sur les données relevées et collectées par les usagers eux-mêmes.

Présentation Esther EMMANUELLI

Compte-rendu

   P3

 

Quatre ateliers de travail permettent de s'interroger sur les méthodologies d'observation et posent en filigrane les questions de consommation d’espace et de renouvellement urbain remises sur le devant de la scène par la loi ALUR et abordées sous différents angles pour 3 de ces ateliers:

   

 

Atelier n°1 co-animé avec Nicole Garnier de l’EPF LR, traite des questions de remobilisation du foncier urbain, avec notamment la participation de l’AULAB

Présentation Lionel TORONDELL et Nicole GARNIER

Présentation Guillaume LAURANT

Présentation Jessica DOURLENS

Compte-rendu

 

   P4

Atelier n°2 porte sur les enjeux de l’observation du foncier rural avec la participation de l’agence de Lyon qui présente une démarche partenariale d’observation des espaces agricoles et naturels périurbain dans la région lyonnaise, et celle de la SAFER qui présente le dispositif Vigifoncier.

Présentation Mélanie BONNEAU

Présentation Thomas RIBIER

Présentation Maud CHEVIGNON

Compte-rendu

 

   P5

Atelier n°3 est orienté sur la thématique des mobilités. Il se déroule avec les interventions de Rafael Gimenez de la Gencat et de Sébastien Grandjean de l’AUDAP qui expliquent au travers des cas de Barcelone et Pau comment les données disponibles alimentent des projets concrets.

Présentation Gilles PLANAS

Présentation Sébastien GRANDJEAN

Présentation Rafael GIMÉNEZ CAPDEVILA

Compte-rendu

 

   P6

 

Enfin l’atelier 4 traite de l’intérêt d’observer les friches économiques, avec Jérôme Grange, directeur de l’ADUGA qui présente le travail réalisé sur son territoire tandis que l’AURCA communique sur la veille qu'elle a mise en place sur les zones d’aménagement commercial, enfin, la ville de Perpignan revient sur le projet urbain de la gare qui s’est largement appuyé sur la remobilisation de friches économiques.  

Présentation Jérôme GRANGE

Présentation Claire VIDAL

Présentation Laurence TALAIRACH

Compte-rendu

 

   P7

 

Vous retrouverez l'ensemble des interventions, comptes-rendus et photos de la journée, en suivant le lien :

 

  Journée JAOBS 66

 

 

 

 

 

Powered by AcyMailing