Imprimer
Si vous rencontrez un problème de lisibilité, cliquez ici
 
butlleti12
 

agenda

• 24 et 25 Septembre 2015

10ème Rencontre Nationale des SCOT à Rouen

Site internet

Télécharger le programme

• 28 septembre 2015 de 9h30 à 16h00, organisée par la DREAL LR pour les collectivités

La journée régionale de sensibilisation aux PLUi Languedoc-Roussillon

à l'Amphithéâtre du palais des congrès du Cap d'Agde, Avenue des sergents.

 Inscription

• 19,20,21 Octobre 2015

36ème Rencontre Nationale des Agences d'Urbanisme à Lyon

Site internet

Télécharger le programme

 documentation

• La Lettre de l'Observatoire

Territorial :

 

N°10 - La transition énergétique

 

LETTRE ODT 10 Transition energetique Volet1 Page 1 

 

 

N°11 - L'économie circulaire

LETTRE ODT 11 Economie circulaire

 

  

              

• Traits d'Agences N° 76S

 TA26 BAT L planche

 

 

 

 

liens utiles

Pour accéder au site de l'AURCA :

Cliquer ici

Pour accéder au site de la FNAU :

Cliquer ici

Pour accéder au site du SCOT Plaine

du Roussillon : Cliquer ici 

Pour accéder au site du SCOT

Littoral Sud : Cliquer ici 

Pour accéder au site du Parc Naturel

Régional des Pyrénées Catalanes :

Cliquer ici

 

pp2015

◊  La Vie de l'Agence :

Les élus de l’agence ont décidé d’acquérir des locaux plus fonctionnels sur le site de l’espace Méditerranée à Perpignan (avenue Général Leclerc) en remplacement de ceux loués par l’association sur le site de Naturopôle, depuis sa création en 2007.

Depuis le 1° juillet, l’agence a pris possession de ses nouveaux locaux conjointement avec le syndicat mixte du SCOT de la Plaine du Roussillon qui était également en recherche de locaux après sa période d’hébergement par le SYDETOM. Ce projet est l’occasion pour les deux structures de mutualiser un certain nombre de ressources (secrétariat, matériel, salle de réunion…) et de disposer de bureaux facilement accessibles et positionnés au cœur de la ville, à proximité des principaux partenaires (Etat, chambres consulaires, Communauté d’agglomération, Scot Plaine du Roussillon…).

La nouvelle adresse de l’agence :

AURCA localisation espace med 01 (1)

L’assemblée générale de l’agence du 28 avril dernier, a approuvé les comptes de l’exercice 2014 ainsi que le rapport d’activités. Le programme de travail partenarial a été adopté et le budget prévisionnel voté à l’unanimité. Ces documents sont téléchargeables sur le site de l’agence .

                                                           ra2014               ProgrammePartenarial2015 

                                                                             Le Rapport d'Activités 2014               Le Programme Partenarial 2015

Proposé par Pascal FOURCADE, Directeur

◊  PLU de Saint Estève : La phase d’état des lieux s’achève pour laisser place au projet :

Au premier trimestre 2015, s’est achevée la première phase d’élaboration du PLU stéphanois : le temps de l’état des lieux, esquissé en 3 cahiers communiqués puis présentés aux personnes publiques associées le 11 mars dernier. Un cahier de « Contexte général », un cahier de « Diagnostic socio-économique » et enfin un « Cahier d’État initial de l’environnement », première pièce de l’évaluation environnementale obligatoire à Saint-Estève. Les remarques issues de ce temps de partage seront traitées avant l’arrêt du projet de PLU envisagé mi-2016.

La phase projet est désormais bien engagée. Une journée-visites de projets urbains en région montpelliéraine (Montpellier et Prades-le-Lez) le 07 mai dernier a permis aux élus stéphanois d’entrer de plain-pied dans la définition d’une vision communale à horizon 2025.

 Lire la suite

                               P1220167 illustation plu st esteve            P1220223 illustation plu st esteve

Le Projet de diagnostic et d'état initial de l'Environnement 

Proposé par Gilles PLANAS, Directeur d'études

PLU des Aspres : Une première démarche d’élaboration collective est engagée » :

 

C’est une démarche originale pouvant préfigurer l’élaboration des futurs PLUi qui a été engagée avec 4 communes rurales du territoire des Aspres en collaboration avec le SCOT de la Plaine du Roussillon. Les communes de Sainte-Colombe, Tordères, Montauriol et Llauro ont en effet souhaité se regrouper pour mener conjointement leurs démarches d’élaboration de PLU. Au-delà des économies d’échelle attendues, cette mission confiée à l’agence d’urbanisme est aussi l’occasion de partager les problématiques et les enjeux et de constituer une trame commune en matière d’orientations générales (PADD). Pour réussir cette mission un comité de pilotage associant les communes, la communauté des Aspres et le SCOT se réunit régulièrement pour débattre et orienter les études. L’état des lieux (diagnostic de territoire, analyse paysagère…) devrait être terminé dans le courant de l’été et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables engagé durant cette même période. Cette démarche permettra également d’alimenter le guide de mise en œuvre du SCOT sur des problématiques rurales, parallèlement à l’élaboration du PLU pilote de Saint-Estève qui enrichit cette même démarche sur des thèmes plus urbains.

photo2 butlleti12ASPRES Carte synthese DOO SCOTPRphoto1 butlleti12

Proposé par Pascal FOURCADE, Directeur

◊ Projet urbain et portuaire de Canet : la reconquête de l’interface terre/mer de Marseille prise en exemple

En 2015, la mission de contribution au projet d’entrée du port de Canet-en-Roussillon se poursuit. Pour alimenter la réflexion sur le sujet, l’AURCA a organisé les 21 et 22 avril derniers un voyage d’études en Provence sur les stratégies urbaines et littorales (Istres et Marseille). 

 Télécharger le programme

Télécharger la présentation de l'AGAM

Télécharger la présentation d'Euromed

1ère partie

2ème partie

 

CANET 0137

 

Depuis l’AURCA contribue au programme de l’appel d’offres n°2 concernant le projet de nouvel aquarium (en partenariat étroit avec la SPL Sillages), et affine encore, à l’échelle de l’entrée Sud du port, la question des usages, des caractéristiques des espaces publics et de l’accessibilité du site dans son ensemble. La réflexion sur les prescriptions architecturales devant cadrer le projet d’équipement touristique complétant le dispositif.

En parallèle l’AURCA poursuit sa contribution au projet de Parc linéaire de Canet, qui fera l’objet d’un zoom détaillé dans le prochain butlletí.

 

Proposé par Gilles PLANAS, Directeur d'Etudes

  PORT CANET MAI 2015 extrait

 

◊ Le volet littoral du SCOT Plaine du Roussillon est engagé :

Le SCOT de la Plaine du Roussillon étant désormais exécutoire, les élus ont engagé une réflexion spécifique à la frange lagunaire et littorale du territoire. Si le calendrier électoral de 2014 n’a pas permis d’installer les instances de pilotage nécessaires, c’est désormais chose faite avec l’établissement en février 2015 d’un comité de pilotage réunissant l’ensemble des Maires ou représentants des communes concernées, un représentant par EPCI couvert par le SCOT ainsi que le Président du SCOT. La première réunion le 16 juin 2015 a permis, outre la définition des modalités de travail et d’association des partenaires techniques et institutionnels, de découvrir les principales conclusions de l’étude paysagère menée par l’AURCA en 2014 grâce à la mobilisation d’une ingénieure paysagiste stagiaire. Par la suite, ils devront suivre et amender l’élaboration de l’état des lieux socio-économique et environnemental de ce territoire tout aussi sensible que convoité, afin de soumettre à la Préfète, dans quelques mois, un périmètre d’instauration d’un Chapitre Individualisé valant Schéma de Mise en Valeur de la Mer. Rappelons en effet que ce chapitre est co-élaboré par le Syndicat Mixte du SCOT et l’Etat. Ce périmètre devra être établi au regard des enjeux qui habitent ce territoire : entre érosion, cohabitations des usages, sensibilité environnementale et importance du tourisme pour l’économie locale, la liste des discussions à venir et des orientations à prendre est longue ! 

 

  Proposé par Mélanie BONNEAU, Directrice d'Etudes

 

 Le Projet de Territoire Conflent en voie de finalisation :

 

En l’absence d’une feuille de route commune, et sans document d’urbanisme intercommunal, les élus communautaires ont décidé de réfléchir à un projet de développement stratégique à long terme, afin d’anticiper les évolutions à venir et d’en saisir les opportunités. 19 000 âmes peuplent ce territoire rural, d’un intérêt naturel, patrimonial et paysager. Celles-ci restent au centre des préoccupations des élus, qui ont souhaité de ce fait les associer à leur réflexion.

 

Deux soirées d’information et d’échanges avec la population ont été organisées en septembre au cinéma Le Lido à Prades. Au programme, la diffusion d’un court-métrage sur le thème du développement durable, l’intervention d’une paysagiste du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement et les échanges sur les problématiques locales ont intéressé la population, nombreuse à s’être déplacée.

Lire la suite 

 

Proposé par Mélanie BONNEAU, Directrice d'Etudes

  CONFLENT Projet de territoire Poster3 

◊ L'Observatoire des Territoires : une aide à la décision :

Parmi les priorités fixées pour le développement de l’observatoire figure les éditions de produits correspondants aux besoins des structures adhérentes. Les données et indicateurs de l’observatoire sont ainsi mobilisés pour servir les projets de territoires et les politiques sectorielles. Cette évolution engagée en 2014 se poursuit en 2015 avec la publication de deux portraits de territoires et la mise en place d’un nouveau module « Territoires à la loupe » accessible aux membres de l’agence.

Proposé par Céline FONTERAY, Chargée de Mission

◊ « Territoires à la loupe » : un nouveau module au service des adhérents :

Les "territoires à la loupe" se présentent sous la forme d'une interface web qui présente la synthèse d'indicateurs de cadrage/contexte ou d'indicateurs stratégiques permettant d'orienter les politiques publiques et appréhender leurs impacts (migrations résidentielles, ratio population/emploi, besoin en logements, niveau d’accessibilité aux services et aux transports, consommation d’espace par l’urbanisation....). L'interface est conçue pour visualiser ces indicateurs à diverses échelles administratives prédéfinies (commune, EPCI, SCOT...). Cette interface est accessible via l'extranet aux membres de l’Agence munis de leur numéro de login, sur le site aurca.org.(élus/techniciens). 

territoirealaloupe

Proposé par Céline FONTERAY, Chargée de Mission

◊ Territoire à la loupe "Salanque" :

Pour les membres qui souhaitent en savoir plus sur leur territoire, l'Agence propose des "Territoires à la loupe" sur mesure. Ils permettent de compléter les données statistiques disponibles dans l'interface suivant divers objectifs :

     • approfondissement d'une thématique par enrichissement des indicateurs.

   • lecture territoriale à travers un prisme particulier (l'attractivité ou le développement durable par exemple) avec adaptation des indicateurs à la problématique identifiée.

    • analyse d'un territoire dont le découpage n'est pas proposé dans l'interface.

Les territoires à la loupe sur mesure comprennent les résultats d'indicateurs clés, une analyse synthétique de ces indicateurs ainsi que leurs représentations graphique et cartographique. Autant que possible, des tableaux présentant des données brutes à l'échelle communale sont inclus dans le document, laissant ainsi toute liberté au maître d'ouvrage de produire ses propres analyses. En guise de conclusion, les territoires à la loupe sur mesure proposent une approche Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces (AFOM).

Un premier portrait a été réalisé à la demande de la Communauté de communes Salanque Méditerranée sur un grand périmètre "Salanque" composé de 8 communes (Pia, Claira, Salses, Fitou, Saint Hippolyte, Torreilles, Le Barcarès et Saint Laurent). L'analyse s'est focalisée sur les particularités historiques de la Salanque et ses évolutions : démographie, habitat / logement, environnement avec un zoom sur l’Agly et ses problématiques, le repérage du patrimoine naturel et culturel, les activités et filières économiques, l'accessibilité et transports.

     Territoire loupe Salanque 5 5 2015 Page 001Territoire loupe Salanque 5 5 2015 Page 018Territoire loupe Salanque 5 5 2015 Page 020

 Proposé par Céline FONTERAY, Chargée de Mission

◊ Portrait de Territoire de Perpignan-Méditerranée : un diagnostic orienté sur les indicateurs d’attractivité territoriale :

Pour la seconde année consécutive, Perpignan-Méditerranée a souhaité élaborer un portrait de territoire orienté sur le thème de l’attractivité. Cette édition 2015 recense les principales forces et faiblesses du territoire en fournissant un état des lieux dynamique des évolutions passées et prévisibles afin d’identifier les principaux enjeux et défis à relever dans le cadre du projet du territoire en cours d’élaboration.

Cette contribution constitue un diagnostic technique dont la vocation est d’être actualisé et complété chaque année, en lien notamment avec les directions techniques de la communauté. Pour assurer la réalisation de cette seconde édition, les indicateurs organisés au sein de 3 systèmes : urbain, économique et social, environnemental et « flux et mobilités » ont été complétés par la réalisation de nouvelles fiches thématiques, tandis que celles produites en 2014 ont été réactualisées.

L’agence d’urbanisme catalane avec l’appui de Perpignan-Méditerranée s’est également positionnée pour intégrer une démarche nationale de mise en réseau de l’observation des agglomérations, portée par la FNAU et l’ADCF (Observ’agglo). Ces travaux devraient permettre d’identifier 30 indicateurs stratégiques partagés permettant notamment des analyses comparatives avec des agglomérations de même taille. Les résultats de cette démarche pourront étayer l’édition 2016 du portrait de Perpignan-Méditerranée.

 Proposé par Pascal FOURCADE, Directeur

◊ Les lettres de l'observatoire des territoires :

La publication de la dernière lettre du mois de juin était dédiée à l’économie circulaire, afin de mieux comprendre les fondements d'un concept qui s'invite de plus en plus régulièrement dans les réflexions sur les projets de territoire et les systèmes économiques locaux.

La prochaine lettre s'intéressera aux politiques locales et nationales menées dans le cadre de la transition énergétique dans le bâtiment et en particulier l'habitat.

 LETTRE ODT 11 Economie circulaire

 Proposé par Céline FONTERAY, Chargée de Mission

◊ PLH Albères - Côte Vermeille - Illibéris : le projet en bonne voie :

La communauté Albères-Côte-Vermeille-Illibéris a engagé son premier programme local de l’habitat (PLH) le 30 mars 2012. Ce document reste le principal outil de définition d’une politique de l’habitat sur un territoire intercommunal avec une visée programmative de six ans. Elaboré en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, il définit les principes et objectifs pour répondre aux besoins en logements et indique les moyens pour y parvenir. Document stratégique, il porte tout à la fois sur le parc public et privé, sur la gestion du parc existant et des constructions nouvelles et sur l'attention portée à des populations spécifiques.

L’agence a été sollicitée pour assister la communauté dans l’élaboration de ce programme, lui-même inscrit dans la déclinaison du schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Littoral-Sud, récemment approuvé. Après une phase de concertation, le PLH vient de faire l’objet d’un nouvel arrêt le 6 juillet, préfigurant une approbation qui pourrait intervenir avant la fin de l’année. Albères-Côte-Vermeille-Illibéris serait ainsi la première communauté de communes du département à se doter de cet outil.

Les cinq ambitions principales du projet de PLH :

• Assurer l’attractivité du territoire en accord avec les principes du SCOT

• Améliorer les trajectoires résidentielles choisies et l’accès à l’hébergement

• Construire un programme doté d’objectifs quantifiés et territorialisés

• Développer une politique de l’habitat partagée

• Etudier la faisabilité de la prise de gestion des aides à la pierre  

infographie 3PLH    couverture PLH CCACV Volume 2    infographie PLH

Proposé par Lionel TORONDELL, Chargé de Mission

◊ PLH de Perpignan Méditerranée : de nouveaux enjeux à intégrer dans le cadre d'une modification :

Après l’approbation du PLH de Perpignan-Méditerranée le 23 mai 2013, une modification s’avérait nécessaire afin notamment d’intégrer des compléments issus des évolutions réglementaires. Dans ce cadre l’agence d’urbanisme est sollicitée pour réaliser un diagnostic synthétique de la situation de l’hébergement et de la place des jeunes. L’équipe technique est également mobilisée dans la production de 40 fiches-diagnostic. (par communes et secteurs) caractérisant les besoins en logements en prenant appui sur le marché immobilier, le parc et la typologie des ménages en lien avec le projet de territoire de Perpignan-Méditerranée. Ces fiches aborderont également les opportunités foncières et la question du réinvestissement urbain avec la mobilisation de plusieurs outils de repérage cartographique des potentiels.

Cette mission s’accompagne également de la production de 6 études de densification dans le cadre du programme d’actions du PLH et de la nouvelle génération de PLU/PLUi-« ALUR ». Cette approche innovante a nécessité de construire une méthodologie partagée fondée sur les opportunités qu’offrent les catalogues SIG et de bases de données, ces travaux sont ensuite confrontés à des vérifications de terrain ponctuelles.

Les potentialités foncières ainsi repérées devraient être croisées avec d’autres critères tel que la présence des réseaux de transports et la proximité des principales aménités urbaines (commerces, scolaire…) afin de cibler les investigations et d’offrir une aide à la décision optimisée.  

plh PMCA

Proposé par Lionel TORONDELL, Chargé de Mission

    cartetrimestrielle

                              Portrait SM Sites 25mars15 01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Powered by AcyMailing