Imprimer
Si vous rencontrez un problème de lisibilité, cliquez ici
 

butlleti

 

 

agenda

• du 5 au 7 Octobre 2016

37ème Rencontre de la Fnau à Bayonne

 

   affiche37er

  Site internet

 documentation

• La Lettre de l'Observatoire

Territorial :

N°12- Transition énergétique 2

 

       LETTRE ODT 12 Transition energetique 2

 

 

N°13 - Outils Aménagement Foncier

 

 

          LETTRE ODT 13 Outils Amenagement Foncier

  

              

• Actes 36è Rencontre de la FNAU

 

          urba 36

 

  • Traits d'Agences N° 80

 

        couvTA27

 

 

 

liens utiles

Pour accéder au site de l'AURCA :

Cliquer ici

Pour accéder au site de la FNAU :

Cliquer ici

Pour accéder au site du SCOT Plaine du Roussillon : Cliquer ici 

Pour accéder au site du SCOT Littoral Sud : Cliquer ici 

Pour accéder au site du Parc Naturel

Régional des Pyrénées Catalanes :

Cliquer ici

 

 

  

N°13 / JUILLET 2016

pp2016

◊  Un Programme de travail étoffé et des limites repoussées :

Le 18 mai dernier les élus de l’agence ont arrêté le rapport d’activités 2015 Ils ont aussi approuvé le budget prévisionnel ainsi que le programme de travail partenarial qui conforte l’assise territoriale de l’agence centrée sur la plaine du Roussillon et le département et qui s’ouvre désormais en direction de certains territoires proches comme les Pyrénées-Audoises et le Sud de l’Hérault. La mise en réseau des agences d’urbanisme ouvre également de nouvelles perspectives pour contribuer à la définition des stratégies territoriales à l’échelle régionale et pyrénéenne en collaboration avec les agences de Toulouse, Nîmes mais aussi Pau-Bayonne (« Atlantique-Pyrénées »). Le rapport d’activités et le programme partenarial sont téléchargeables sur le site de l’agence.

 

                                                                                      AURCA RA2015                 AURCA PP2016

                                                           Le Rapport d'Activités 2015       Le Programme Partenarial 2016

Proposé par Pascal FOURCADE, Directeur

 

  L'ACTUALITE DES OBSERVATOIRES

 

◊  Observatoire territorial des déplacements. Une démarche au long cours animée par l'AURCA :

Et de 4 ! Fin Juin s'est tenu le 4ème groupe d’échanges de l’Observatoire territorial des déplacements animé par l’AURCA. Il avait pour fil conducteur « la géographie des déplacements » et a été l’occasion d’échanger sur les flux de déplacements Domicile-Travail, les données issues de la téléphonie mobile, les mesures de la qualité de l’air, et la cartographie du bruit. Pour mémoire, le 3ème groupe d’échanges s’est tenu en avril dernier et a été l’occasion de partager sur la représentation des itinéraires et aménagements cyclables via l’outil SIG. Le mini-site Internet mis en place par l’AURCA en début d’année permet de structurer encore cette initiative collégiale et offre des actualités, un espace d’échanges, un agenda des évènements de l’observatoire et des partenaires et des onglets d’information sur les grandes démarches en cours et qui concernent le territoire.

 

  Proposé par Gilles PLANAS, Directeur d'études

IMG 0362

      

◊  Observatoire des Risques et Inondations :

A travers la mise en œuvre de leur Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) 2013-2017, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Têt (SMBVT) et le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Réart (SMBVR) se sont donnés pour objectif de participer à la réduction de la vulnérabilité des territoires face aux inondations. Un des axes d’intervention consiste à développer les liens entre risque d’inondation et urbanisme, dans l’objectif de réduire les enjeux exposés et leur vulnérabilité. Parmi les actions qui ont été définies dans ces programmes, la création d’un observatoire a été identifiée dans le but de centraliser, échanger et débattre sur des thèmes stratégiques, de suivre l’évolution du territoire et d’évaluer les actions réalisées.

  Lire la suite

 

  Proposé par Romain ARTERO, Chargé de Mission

 

 

 ◊ Obser'Agglo : un travail original mené avec Perpignan Méditerranée Métropole, la Fnau et l'ADCF 

 

En 2015, l’agence d’urbanisme et la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole ont intégré une démarche nationale de mise en réseau de l’observation des agglomérations de plus de 250 000 habitants. L’enjeu de ce dispositif inédit en France est d’être en mesure de positionner les agglomérations par rapport à un panel de communautés comparables, en se basant sur des indicateurs robustes. Mais aussi de fournir aux territoires des clés pour évaluer localement l’impact de leurs politiques publiques. Porté par la FNAU et l’ADCF, un groupe de travail rassemble une trentaine d’Agences d’urbanisme, les services techniques de certaines agglomérations, mais également des spécialistes techniques (Uncass, CNCRES, CGET…). En 2015, les partenaires se sont réunis à cinq reprises afin de partager leur vision et leurs expertises et définir une quarantaine d’indicateurs stratégiques. En agence, chaque participant s’est ensuite attelé à constituer, renseigner et exploiter des bases de données sur les 36 agglomérations participantes à l’expérimentation, ainsi qu’à dégager les premières analyses. En 2016, le travail se poursuit, avec pour objectif la sortie d'une publication nationale grand public. Le travail s’articule entre temps de réflexions méthodologiques (sémiologie/cartographie...), d'analyse, de rédaction de synthèses thématiques et de relectures communes.

 

                                         page1obsaglo       page12obsaglo      page28obsaglo

 

Proposé par Céline FONTERAY, Chargée de Mission

 

 

 

◊  L'évaluation du Plan Département de l'Habitat en marche:

Le PDH vise à assurer la mise en cohérence des politiques de l’habitat sur le territoire départemental. Pour ce faire, il doit mettre en synergie les orientations définies par les Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) et à défaut, les SCOT approuvés. D'autre part il a pour objectif de définir les stratégies à mettre en œuvre sur les territoires non couverts par des documents de programmation et/ou de planification. Le PDH permet de lutter contre les déséquilibres et les inégalités territoriales. Approuvé en 2011 pour une durée de six ans, le PDH des Pyrénées Orientales fixe des 31 orientations stratégiques. Il arrive prochainement à échéance, aussi, l'Etat, en lien avec les autres cosignataires (Conseil Départemental, Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole...) a initié son évaluation. Le travail élaboré par l’agence s'appuie sur des indicateurs de réalisation qui évaluent les moyens déployés qu’ils soient qualitatifs comme quantitatifs pour mettre en œuvre le plan, mais aussi des indicateurs d'impact qui permettent eux de voir en quoi les actions menées ont contribué à une amélioration, une dégradation ou n'ont pas entrainé de changement significatif sur la situation initiale.

                                            pdh

S'inscrivant dans une démarche de collaboration et de concertation des parties prenantes du Plan, ce premier travail d’analyse sera soumis aux partenaires début juillet afin de compléter et d’enrichir cette évaluation. Le bilan définitif permettra d'alimenter le PDH 2017-2022, dont l'élaboration devrait commencer au second semestre.

 

  Proposé par Céline FONTERAY, Chargée de Mission

 

 

  L'ACTUALITE DES SCOT

 

Approbation de la 1ère Modification du SCOT Plaine du Roussillon :

Plus de deux après son approbation, une modification du SCOT Plaine du Roussillon a été lancée par les élus du Syndicat Mixte du SCOT le 08 décembre 2015. L’agence d’urbanisme a largement participé à l’élaboration des contenus et au suivi de la procédure. Ce projet de modification avait 3 objets principaux : 1. Apporter des rectifications mineures portant sur la cartographie et relevant d’erreurs matérielles commises lors de l’élaboration du SCOT ; 2. Prendre en compte l’évolution de certains projets de développement économique et d’habitat nécessitant des adaptations mineures du DOO et/ou des cartographiques associées ; 3. Améliorer la lisibilité du DOO avec des précisions et/ou des simplifications apportées à certaines dispositions afin de faciliter l’application du SCOT au travers des documents d’urbanisme.

  Lire la suite

 

  Proposé par Anaïs CANTAGRILL, Assistante d'Etudes

 

◊ Révision du SCOT Littoral Sud :

Les élus du Comité Syndical ont décidé d’engager la révision du SCOT, via la délibération prise en date du 22/05/2015. Les objectifs sont multiples. il s’agit de prendre en compte l’évolution du périmètre, d’intégrer les nouvelles dispositions réglementaires, de prendre en compte les derniers documents sectoriels en vigueur (PGRI, SRCE, etc…), mais également d’actualiser le diagnostic, les objectifs de croissance démographique et de construction neuve, d’approfondir le SCOT et de le sécuriser en améliorant sa rédaction, dans l’optique d’une meilleure appropriation et d’une meilleure mise en œuvre. Outre la réalisation du diagnostic socio et économique et de l'Etat Initial de l'Environnement, supports à la réflexion du projet politique, l'AURCA accompagne le syndicat mixte du SCOT dans la préparation et l'animation d'ateliers de travail qui visent à débattre des orientations / mesures qui pourraient être retenues dans les futurs PADD et DOO du SCOT à 25 communes. Entre avril et juin, cinq séances ont ainsi permis aux élus et aux techniciens les accompagnant de discuter d'agriculture et de consommation d'espace, de paysages et littoral, de biodiversité et de ressources naturelles, d'habitat et enfin, d'économie et de mobilité.

                          PG1 SCOTLS25 situation generale mai16

  Proposé par Céline FONTERAY, Chargée de Mission

 

  

MOBILITÉS - DÉPLACEMENTS : UNE IMPLICATION À TOUTES ECHELLES

 

◊  Etudes Déplacements Massif Pyrénéens. L'AURCA accentue son implication sur le grand territoire :

L'AURCA, l'Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) et l’Agence d'Urbanisme et d'Aménagement Toulouse aire urbaine (AUAT) sont missionnées par le Commissariat de massif et le CGET pour travailler à l'élaboration du Plan de Déplacements du Massif des Pyrénées (PDMP). Cette année, les 3 agences s'attachent à animer la démarche et à établir un état des lieux "mobilités" qui repose sur la grande accessibilité au massif, les relations villes-massif, et la mobilité locale (par bassins de vie tests). L’élaboration de cet état de lieux constitue une première étape indispensable à l’élaboration du futur plan (2017). Le premier semestre de l’année a été mis à profit pour collecter de la donnée à l’échelle du Massif, à rencontrer les grands partenaires institutionnels (Région, Départements, Generalitat, etc.) et à produire de premiers éléments cartographiques relatifs à la grande accessibilité. Un Atelier territorial concernant uniquement la partie Est du Massif (Aude et Pyrénées-Orientales) est programmé pour la première semaine du mois de juillet. Il permettra de présenter l'avancement des travaux de diagnostic sur la grande accessibilité au Massif, et d’échanger sur ces premières représentations. Il sera l’occasion d’engager une réflexion collégiale sur le volet 2 (le lien entre les villes et le Massif) et d’être force de proposition à l’échelle du massif. A la rentrée, l’AURCA se rapprochera des collectivités territoriales pour garantir la prise en compte du point de vue des territoires et des élus dans cette vaste démarche engagée par l’État.

             carte schema

  Proposé par Gilles PLANAS, Directeur d'études

 

◊ Perpignan Méditerranée Métropole : du PDU au volet déplacement du PLUId 

Perpignan Méditerranée Métropole a lancé la révision de son Plan de Déplacements Urbains (PDU) en décembre 2013. En 2014 et 2015, plusieurs productions sont venues alimenter la démarche : l’évaluation du précédent PDU, les dynamiques socio-économiques du territoire et les modes de gouvernance du projet envisagées pour le volet D du PLUi, l’État Initial de l’Environnement, etc. Fin 2015, les élus ont fait le choix d’intégrer ce nouveau document de planification des déplacements, dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, formant ainsi un PLUi-D. Au premier semestre 2016, l’État Initial de l’Environnement a été revu afin de s’articuler avec la démarche nouvelle de PLUi-D et en dégager des premières pistes de travail pour le projet à venir. Parallèlement, l’AURCA formalise une trame martyr de diagnostic des déplacements au sein de Perpignan Méditerranée en 2016, organisé autour de quatre grandes thématiques : L’analyse des déplacements, les modes actifs, l’accessibilité et les mobilités Les transports en commun, et l’intermodalité Les usages de l’automobile, les flux et les infrastructures Ce travail servira de base pour la concertation à venir dans le cadre de la construction d’un volet Déplacements partagé.

 

Extrait de l’Etat Initial de l’Environnement, actualisé en mars 2016

   expo nuisance pdu

Proposé par Louise CHASSET, Chargée de Mission

     

◊ Parc linéaire de Canet en Roussillon. L'AURCA contribue aux stratégie urbaines locales :

Au mois de Mai, les derniers éléments de l’étude d’ ”Analyse des systèmes et processus urbains autour de la RD617” ont été présentés aux élus et aux directeurs de services de la Ville de Canet-en-Roussillon. Cette analyse conclue sur la nécessité de passer d’un concept de “Parc linéaire” à un concept de “Parc linéaire et transversal”. Elle intègre, outre deux plans de masse contrastés, des propositions d’aménagements phasés dans le temps, et des images de synthèse donnant à voir le linéaire dans sa globalité et les interventions à envisager dans les secteurs les plus stratégiques du projet. Un court diaporama, Trois supports « cartons-plume » et une banderole vinyle du plan-masse proposé ont permis d’engager la discussion. Dans ce cadre les élus se sont accordés sur l’importance de se donner des perspectives à 10/15/20/30 ans et de tenir compte des orientations une fois arrêtées. L’aménagement se déploierait par séquences, en fonction des moyens.

                                         Parc Linéaire de Canet en Roussillion impression Page 69

  Proposé par Gilles PLANAS, Directeur d'études

    

                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Powered by AcyMailing