Site Internet de l'Agence d'Urbanisme Catalane

Sous-catégories

L’observatoire territorial des déplacements rassemble depuis 2015 les acteurs institutionnels locaux des mobilités et des transports à travers des groupes d’échanges techniques réguliers animés par l’AURCA. Ces demi-journées sont l’occasion d’inviter experts et référents sur des thématiques aussi diverses que le réseau routier, les itinéraires cyclables, les TER, l’intermodalité, la qualité de l’air ou le covoiturage, mais également d’organiser des visites de sites. Les objectifs de l’observatoire sont d’abord la mise en commun d’informations entre acteurs et le partage d’une culture commune sur les transports et les déplacements, au service d’une meilleure cohérence dans les politiques publiques développées par chaque structure. Les échanges s’appuient par ailleurs sur un site Internet alimenté de brèves et d’actualités, et se concrétisent à travers des publications communes. Un observatoire qui trace sa route !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le site de l'Observatoire Territorial des Déplacements


GROUPE TECHNIQUE D'ÉCHANGES (GTE) N°3 DE L’OBSERVATOIRE DES DÉPLACEMENTS 66 ANIMÉ PAR L’AURCA le JEUDI 14/04/2016
Observatoire historique, l’ODH est un outil au service du Plan Départemental de l’Habitat et de ses parties prenantes. Durant toute la durée de vie de ce plan, la vocation de l’observatoire est : la constitution et l’alimentation d’une banque de données, leur diffusion, la production et l’actualisation d’indicateurs de suivi-évaluation, l’information, la sensibilisation autour des résultats et analyses livrés.

Ses thèmes de prédilection : les déséquilibres entre l’offre et de la demande en logements, les tensions des marchés, les publics spécifiques, la qualité du parc existant, les formes urbaines de demain...

L’observation est approfondie sur les territoires à forts enjeux urbains, à l'impulsion des collectivités porteuses de PLH (Perpignan Méditerranée Métropole et CC Albères-Côte Vermeille-Illibéris). Sont notamment réalisées des analyses détaillées des marchés immobiliers, des potentialités foncières et des publics les plus modestes pour servir d’appui à la décision en matière de programmation de production de logements et des politiques de peuplement.

En complément, un outil opérationnel d’aide à la décision de stratégies foncières devrait prochainement voir le jour (observatoire du foncier en préfiguration).

Contacts :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.