Site Internet de l'Agence d'Urbanisme Catalane

L'Observation des Territoires

L’Observatoire des Territoires est un outil d’expertise, de veille, d'investigation, d’innovation au service des démarches d’observation locales. Ses objectifs sont :

- acquérir et diffuser de l’information en mutualisant des données et des outils de connaissance
- partager, débattre, créer de « l’intelligence collective » et une culture commune sur les dynamiques observées,
- nourrir le processus décisionnel dans les politiques publiques.

L’Observatoire des Territoires

Il s’agit d’un dispositif transversal qui interagit avec 4 observatoires spécialisés ayant leur existence propre. Il repose sur fonctionnement collaboratif qui s’appuie sur de nombreux partenariats financiers et techniques, en particulier avec les structures membres de l’agence d’urbanisme.


Un outil transversal et des dispositifs spécialisés


Un outil transversal et des dispositifs spécialisés


L’observatoire des Territoires est constitué d’une base de données regroupant des données collectées auprès de partenaires, en “open data”, ou acquises grâce à la mutualisation. Elles alimentent les travaux des observatoires, les études spécifiques, et sont mises à disposition des partenaires. Elles couvrent, de la manière la plus homogène possible, le département des Pyrénées-Orientales ainsi que progressivement la Haute Vallée et les Corbières audoises et le biterrois pour permettre une déclinaison à des échelles géographiques, politiques, administratives plus fines et variées.

L’observatoire réalise plusieurs types de productions :


« La Lettre de l’observatoire » :

Une publication thématique pour informer, sensibiliser, interpeller les partenaires, les collectivités et les acteurs de l’urbanisme.

- Rubrique des lettres de l'Observation des Territores
- Lettre de l'Observation des Territoires n°15 : le SRADDET "Occitanie 2040
- Lettre de l'Observation des Territoires N°14 : Les services de mobilités dans les territoires ruraux


Les «Territoires à la loupe» :

Une lecture territoriale sous forme de tableaux de bord, d’analyses synthétiques, de cartes, pour mettre à jour et compléter ses connaissances, et disposer d’un regard technique éclairé et neutre. Un portrait utile pour prendre des décisions, alimenter des réflexions diverses et agir de manière réactive. Produit disponible uniquement pour les membres de l’AURCA.

En savoir plus


La Journée des Acteurs de l'OBServation (JA Obs’) :

Un temps d’échanges pour faire connaître les démarches d'observation, montrer le rôle et les apports de l'observation dans la prise de décision et initier ou améliorer des dispositifs d’observation.

Synthèse de la Journée des Observatoires du 05 décembre 2017



Dans le cadre du réseau des agences d’urbanisme (une cinquantaine de structures en France), des collaborations à géométrie variables se sont tissées pour mutualiser les données et favoriser la coopération d’experts dans les domaines de l’observation, l’évaluation et la prospective urbaine et territoriale.


Le dispositif Observ’agglo

50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations


Le réseau A3 en Occitanie

Compétences croissantes sur un périmètre élargi, l’échelon régional est aujourd’hui au cœur des réflexions en matière d’urbanisme et d’aménagement. Cette recomposition géopolitique, a amené les trois agences présentes en Occitanie, l’Agence d’Urbanisme des régions Nîmoise et Alésienne (A’U), l’Agence d’Urbanisme de Toulouse-Aire Métropolitaine (AUAT) et l’Agence d’Urbanisme Catalane, à se fédérer pour se mettre au service des territoires afin d'éclairer les nouvelles tendances à l’œuvre.

Dynamiques d’Occitanie : Un regard résolument décalé, problématisé et territorialisé