Site Internet de l'Agence d'Urbanisme Catalane

L'Observation des Territoires, fonction essentielle des agences d'urbanisme

 

L'objectif d’une observation territoriale réside dans la nécessité de produire des données qui font sens et dont l’analyse fait l’objet d’échanges. Il s’agit de donner à voir et mettre en débat l’évolution du territoire.

L'observatoire Départemental des Territoires a pour ambition d'(e) :

- Assurer la diffusion de l’information en mutualisant des données et des outils de connaissance,

- Etre un espace de partage et de débat pour créer de « l’intelligence collective » et une culture commune sur les dynamiques observées,

- Nourrir le processus décisionnel dans les politiques publiques.

 

C'est un dispositif partenarial qui étudie le territoire à différentes échelles géographiques, administratives et politiques.

L'observatoire s'appuie surplusieurs types d'outils, notamment :

- les observatoires sectoriels

- les lettres de l'observatoire

- la journée de acteurs de l'observation

- les territoires à la loupe

- le dispositif Observ'agglo

En savoir plus sur la gouvernance de l'observatoire...

OBSERV'AGGLO

50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations

Cette démarche a été initiée par l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Fédération des agences d’urbanisme (FNAU). Elle est produite par un groupe d’experts issus des agences d’urbanisme et des agglomérations volontaires, ainsi que des grands acteurs nationaux tels que le CGET, l’INSEE…  

Ce travail répond à plusieurs objectifs : 

d’une part, il permet à toutes les agglomérations parties prenantes d’avoir accès à cette connaissance partagée ;

d’autre part il invite les agglomérations à se positionner dans le fait urbain à l’échelle nationale et leur permet de mieux comprendre leurs enjeux spécifiques en relation avec les tendances nationales ;

enfin, il est l’occasion de mettre sur le devant de la scène les grands enjeux liés à la métropolisation. 

Ce travail a permis la mise en place d’un référentiel d’indicateurs autour d’une méthodologie partagée, la création d’une base de données mutualisée et une analyse partagée des résultats. L’ensemble de ce travail a été valorisé dans une publication nationale grand public, accessible ci-contre.

Au-delà de la spécificité des indicateurs, qui ont liés au fait urbain, ce travail propose une nouvelle lecture de la géographie urbaine française, en s’appuyant essentiellement sur des représentations cartographiques et travaille par typologies d’agglomérations plutôt que par classement. 

Un panel d’indicateurs analyse dix familles thématiques (Démographie, Habitat, Emploi, Entreprises, Mobilités, Éducation et formation, Richesse et précarité, Citoyenneté, Équipements, Environnement) …

PDGobservagglo new vmd

Les « Territoires à la loupe », un module adaptable aux besoins des partenaires de l'agence 

 

Les "territoires à la loupe" se présentent sous la forme d'une interface web accessible aux membres de l'Agence. Ils présentent la synthèse d'indicateurs de cadrage/contexte ou d'indicateurs stratégiques permettant d'orienter les politiques publiques et appréhender leurs impacts (migrations résidentielles, ratio population/emploi, besoin en logements, niveau d’accessibilité aux services et aux transports, consommation d’espace par l’urbanisation....). L'interface est conçue pour visualiser ces indicateurs à diverses échelles administratives prédéfinies (commune, EPCI, SCOT...).

 rientés par les besoins des membres de l'agence qui souhaitent en savoir plus sur leur territoire, des territoires à la loupe sur mesure sont également proposés.

Ces diagnostics territoriaux permettent par exemple:

  • d'approfondir une analyse thématique
  • de réaliser une lecture territoriale à travers un prisme particulier (l'attractivité ou le développement durable par exemple)
  • d'analyser un territoire découpé à façon
  • Les dernières publications réalisées portent sur :

 

- l'armature territoriale et les éléments de cadrage économique réalisé pour la CC Albères-Côte-Vermeille-Illibéris dans le cadre de son schéma de développement économique;

- le portrait de territoire de Perpignan-Méditerranée-Métropole réalisé dans le cadre du projet de territoire "Terra Nostra"

- le portrait de territoire du bassin de vie de la Salanque, réalisé à la demande de la CC Salanque-Méditerranée

Le dispositif Observ'aglo

Portée par la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) et l’Association Des Communautés de France (ADCF), une mise en réseau nationale de l’observation des agglomérations est à l'œuvre. Elle doit permettre de structurer un panel d’indicateurs pour mieux comprendre les dynamiques en cours sur les territoires urbains et répondre à l'enjeu de positionnement des agglomérations par rapport à un panel d’agglomérations comparables. Pour 2015, 35 agglomérations de plus de 200 000 habitants (hors Ile-de-France et DOM) représentant 14,5 millions d'habitants, vont ainsi être passées au crible d'une quarantaine d'indicateurs. Un dispositif amené à monter en puissance dans les années qui viennent....

Nouvelle région : le réseau "A3" agences se structure

 

Les 3 agences d’urbanisme de Toulouse, Nîmes-Alès et Perpignan se sont rapprochées au sein d’un nouveau réseau régional afin de mettre en commun leur savoir-faire et partager leur connaissance du territoire.

Cette initiative vise à contribuer aux réflexions engagées par la Région, l’Etat et les partenaires de niveau régional sur la définition d’une vision régionale d’aménagement et de développement durable, notamment dans le cadre de l’élaboration des nouveaux schémas régionaux (SRADDET…).

Plusieurs travaux ont été engagés :

- La production d’une plaquette de présentation de la démarche et des enjeux (juillet 2016) ;

- L’organisation d’un séminaire à l’initiative des agences, rassemblant institution régionale et services déconcentrés de l’Etat, le 15 novembre 2016 à Toulouse.

- La préparation d’un référentiel régional qui vise à parfaire la connaissance des dynamiques régionales.

- Enfin, une rencontre avec Sylvia Pinel, 1° Vice-Présidente de la région en charge de l’aménagement du territoire s’est déroulée à Toulouse le 17 novembre en présence des présidents des agences d’urbanisme.

http://www.aua-toulouse.org/sites/www.aua-toulouse.org/IMG/arton1487.jpg?1473093425