Site Internet de l'Agence d'Urbanisme Catalane

Perpignan Méditerranée Métropole : la contractualisation en marche avec la Région

La Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée a engagé une démarche de contractualisation avec Perpignan Méditerranée Métropole pour accompagner financièrement l’aménagement du territoire et améliorer la qualité de vie des habitants. Dans le cadre de la préparation de son contenu avec Perpignan Méditerranée, l’AURCA a élaboré un chapeau stratégique présentant le territoire communautaire, ses dynamiques et ses grands enjeux métropolitains en lien notamment avec les ambitions du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des territoires en cours de construction (SRADDET), le Plan Littoral 21 et la démarche de labellisation Grands Sites d’Occitanie. Cette contribution a par ailleurs été versée au dossier de candidature bourgs-centres commun à 10 communes de la vallée de l’Agly déposé par l’APVA (Association du Pays de la Vallée de l’Agly), structure membre de l’Agence. La Région participera aussi à des opérations de développement et de valorisation de bourgs-centres, pôles essentiels à l’attractivité de leur territoire et à l’équilibre régional, pour répondre aux attentes des populations et conforter leur croissance économique. L’AURCA a ainsi accompagné PMM dans le cadre de la construction d’une réponse à l’appel à candidatures Bourgs-Centres, composante du Contrat régional unique, par l’analyse des polarités de la Communauté Urbaine. Dans le cadre de ses partenariats (PMM, APVA, communes), l’AURCA a également accompagné à des degrés divers la constitution de dossiers de candidatures bourgs-centres (Saint-Estève, Canet-en-Roussillon, Écoparc Catalan de PMM).


 

Le Canal du Midi au coeur d'un atelier "Aménager en covisibilité en Sud Hérault"

Le 13 juin, l’Agence d’Urbanisme Catalane et la Communauté de Communes Sud-Hérault ont organisé une journée d’ateliers sur la thématique de la covisibilité, au sein des locaux de la commune de Poilhes. A l’initiative de l’agence dans le cadre de sa participation au PLU Intercommunal, et animée par l’équipe projet, cette journée aura permis aux acteurs du territoire, élus ou techniciens, de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble sur les enjeux de l’aménagement et de la valorisation des paysages aux abords du Canal, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La matinée a permis d’introduire la notion de covisibilité via des exercices de lecture et d’analyse de paysages d’abord vus depuis le sommet de la Collégiale Saint-Etienne sur le nord et l’ouest de Capestang, puis en corrélation, vus depuis les abords du Canal du Midi sur Capestang et sa collégiale. L’après-midi était dédiée à un exercice pratique : comment aménager et développer une commune en prenant en compte la notion de covisibilité.

Compte-tenu de l’importance de cet élément du patrimoine mondial reconnu et du classement récent de ses abords, le Canal du Midi fait en effet l’objet d’une attention particulière dans le cadre du PLUi de Sud-Hérault avec une Orientation d'Aménagement et de Programmation (OAP) spécifique en préparation.

  

 

 

invitation 13 06 18 covisibilité CCSH

Canet en Roussillon : Un workshop pour repenser le front de mer

La ville de Canet-en-Roussillon repense de manière globale son front de mer. 

Dans le cadre de cette grande réflexion, l’Agence d’Urbanisme Catalane a animé et organisé, en partenariat avec la Ville, un atelier de travail de type “Workshop” dédié à l'évolution des règles d’urbanisme sur cet espace.

 

Cet atelier de travail s’est tenu les 26 et 27 avril 2018 et a réuni trois équipes de professionnels qui ont proposé des pistes pour l’ensemble du front de mer, en ciblant 3 secteurs à enjeux “tests”. Un important travail préparatoire a été mené pour aider les participants à assimiler rapidement les enjeux majeurs et à rentrer directement dans le vif du sujet.  

 

En plus des simulations de règles proposées par l’AURCA, d’autres propositions sont issues de ce travail de créativité : 4 typologies architecturales pour un travail au cas par cas ; un concept de macro-lots fonctionnels associé à celui de “Plug-in” à l’Américaine ; la réinterprétation du patrimoine constructif local en avancée sur le front de mer.  

 

Le travail fourni, très contrasté sur le fond et la forme, a également permis de confirmer certaines orientations communales comme l’importance de l’articulation urbanisme- traitement de l’espace public ou encore la perception du front de mer dans un espace urbain plus profond.   

Cet atelier et sa valorisation a revêtu une valeur de test pour l’AURCA dans le cadre de l’accompagnement futur de communes dans leurs projets urbains et prospectifs.  

Plaine du Roussillon : Journée de visites d'opérations exemplaires
L’Agence d’Urbanisme Catalane a organisé une journée de visites et d'études à travers la Plaine du Roussillon à l’attention des élus et techniciens, sur le thème des projets urbains : au menu aménagements durables, revitalisation de centre-bourg, aménagement d’entrée de ville, de coeur de station et nouveau quartier d’habitat.

Vous trouverez, en téléchargement, les fiches de présentation de ces différents sites.



Télécharger: L'opération «Coeur de ville», Commune de Corneilla-del-Vercol (PDF
«Coeur de ville (PDF)
Télécharger : Le Mas Saint Pierre, Commune de Perpignan (PDF)
Le Mas Saint Pierre (PDF)
Télécharger: La visite de la Zone d’Aménagement Concertée de l’Era, Commune de Saint Nazaire (PDF)
ZAC de l’Era (PDF)
Télécharger: Le Projet Cœur de station, visite de Torreilles (PDF)
Cœur de station (PDF)
Aménagement et qualification des espaces publics


La valorisation et l’embellissement de nos villes et villages constituent des facteurs indéniables d’attractivité et de vitalité de nos territoires. C’est pourquoi la Région pourra accompagner les communes et les intercommunalités dans leurs projets d’aménagements urbains et paysagers des espaces publics, de requalification des centres anciens et des centres villes, d’aménagements qualitatifs des entrées de villages ou de villes et de cheminements doux ou piétons.

Cet appel à projet s'adresse aux communes et établissements publics de coopération intercommunale. Sont éligibles les opérations situées dans les communes de moins de 3000 habitants.

Plus d'informations : https://www.laregion.fr/Amenagement-et-qualification-des-espaces-publics


Espaces Publics