Site Internet de l'Agence d'Urbanisme Catalane

Plaine du Roussillon, 4 séminaires pour intégrer les nouvelles problématiques du SCOT

L’agence d’urbanisme participe à l’animation et à la réalisation des études liées à la révision du SCOT de la plaine du Roussillon, dans ce cadre 4 séminaires de travail associant élus et techniciens ont été réalisés au premier semestre 2018. Ces travaux organisés sous forme de journées complètes ont permis de faire un bilan de l’application du SCOT approuvé en 2013 et de mettre en évidence les nouveaux enjeux à prendre en compte dans le projet 2020-2035. Au menu, les besoins en logement, le renouvellement urbain et la revitalisation des centres-villes, la modération de la consommation d’espace, l’aménagement commercial, les nouveaux quartiers d’habitat et les grands projets stratégiques, les mobilités, la ressource en eau, les risques, la préservation des paysages et du patrimoine, l’activité agricole, la biodiversité ou encore la production d’énergies renouvelables ont été abordés par différents intervenants (DDTM, PMM, CD66, Syndicat des nappes, CCI, Chambre d’Agriculture, EPF…) et ont fait l’objet de débats et de discussions. Ces travaux préfigurent la révision du projet d’aménagement et de développement durable qui oriente le développement équilibré des communes et des communautés.


Dans l’espace “membres”, vous pouvez accéder à l’ensemble des supports de présentation.


La concertation avec le public est ouverte et toute information peut-être obtenue auprès du syndicat mixte du SCOT :  http://www.scot-roussillon.com

IMG 0844 (1)

 

Littoral Sud : La révision du SCOT est lancée
 
Depuis novembre 2010, l'Agence d'Urbanisme accompagne le Syndicat Mixte du SCOT Littoral Sud dans ces missions.
Après avoir aidé le Syndicat dans l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale et du Chapitre Individualisé Valant Schéma de Mise en Valeur de la Mer, l'Agence accompagne aujourd'hui le Syndicat pour la révision de ces derniers. Le SCOT Littoral Sud a été approuvé le 28 fevrier 2014, il est exécutoire depuis le 21 mai 2014. 
 
En mai 2015, le Comité Syndical du SCOT Littoral Sud  a prescrit la révision du Schéma de Cohérence Territoriale et du Chapitre Individualisé Valant Schéma de Mise en Valeur de la Mer afin notamment de prendre en compte l'extension de son périmètre, avec l'intégration des communes d'Elne, Bages et Ortaffa.Les objectifs attendus de la révision sont indiqués dans la délibération prescrivant cette révision et à découvrir en suivant ce lien
 
L'année 2016 sera consacrée à l'actualisation du rapport de présentation et à la conduite d'ateliers avec les élus permettant de réviser le schéma et de l'étendre aux trois communes récemment intégrées. 
 
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Mathilde Puignau-Teixidor, responsable du Syndicat ou consulter le site internet du SCOT en cliquant sur le lien suivant: http://www.scot-littoralsud.fr/
Le Limouxin, lauréat de l'appel à projet PLUI national pour sa démarche innovante !

Chaque année depuis 2010, le ministère de la Cohésion des territoires récompense les collectivités engagées dans une démarche de PLUi innovante ou exemplaire. Cette année, la Communauté de Communes du Limouxin, partenaire de l’agence, s’est distinguée parmi les 180 candidatures étudiées. Avec la communauté « Adour Madiran », le Limouxin est l’une des deux références régionales retenues parmi les 21 lauréats.

Constituée le 1er Janvier 2017, cette vaste intercommunalité recouvre 78 communes : elle est fédératrice d’identités, riche d’une grande diversité paysagère et reconnue pour la qualité de ses terroirs. L’exemplarité du PLUi-H du Limouxin, récompensée par l’Etat, réside dans l’étendue de son périmètre et dans la définition d’ambitions originales : valoriser un savoir-faire viticole, reconnu tant sur le plan agricole que patrimonial et socle de multiples rendez-vous culturels, comme Toques et Clochers. Cette manifestation annuelle rassemble une quarantaine de communes depuis trente ans, elle s'organise autour de la vente aux enchères de fûts de vins et permet d’assurer la réhabilitation du patrimoine, notamment les clochers des églises.

Suite à la désindustrialisation de la Haute Vallée, c’est en effet sur l’agriculture, le tourisme et l’événementiel que reposent le dynamisme et l’économie du Limouxin. Le PLUi-H s’attachera logiquement à soutenir la production viticole de qualité, en lien avec la valorisation du patrimoine et le tourisme. Ces axes de travail constituent un horizon commun pour les acteurs du projet, qui collaborent au sein d’instances décisionnelles et de travail animées par l’agence et la Communauté de Communes.

Pour en savoir plus sur le PLUi, rendez-vous sur le site de la communauté : https://www.cc-limouxin.com/plui
Les coteaux viticoles du Limouxin © AURCA

Illustration : Les coteaux viticoles du Limouxin © AURCA
Plaine du Roussillon : Top départ pour la révision du SCOT.
Presque 4 ans après son approbation, le syndicat mixte du SCOT Plaine du Roussillon a lancé en novembre 2017, la révision du schéma. Celle-ci vise à prendre en compte les modifications de périmètre, ainsi que le nouvel environnement normatif des SCoT, mais aussi à intégrer de nouveaux documents de rang supérieur, intervenus ou réalisés depuis l’approbation du schéma le 13/11/2013.

Pour en savoir plus


Le site du Scot Plaine du Roussillon : http://www.scot-roussillon.com
Lettre info SCOT du 07 février 2018
Sud-Hérault, 1ère communauté de communes de l’Hérault engagée dans un exercice de PLUi

Précurseur dans le département de l’Hérault, la Communauté de Communes Sud-Hérault poursuit l’élaboration de son PLUi en collaboration avec l’agence d’urbanisme qui accompagne l’EPCI depuis sa prise de compétence.

Les travaux menés jusqu’à présent ont permis d’établir un diagnostic partagé du territoire. Réalisé avec les élus mais aussi les techniciens représentants les personnes publiques associées, les citoyens et l’appui de l’agence et de bureaux d’études, cet état des lieux a été co-construit au cours d’ateliers sur une variété de thématiques (habitat, agriculture, économie, tourisme, paysage…). Il fait ressortir le portrait d’une Communauté de Communes attractive, située en position de carrefour touristique et logistique, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et de son environnement.

Lire la suite...