Site Internet de l'Agence d'Urbanisme Catalane

PLUi : les territoires s’engagent

Le législateur encourage fortement le développement des PLU intercommunaux (PLUi) avec par exemple, la loi de simplification de la vie des entreprises qui a prolongé la validité des POS pour les communes des EPCI engagés dans une démarche de PLUi avant le 31 décembre 2015. La communauté urbaine ainsi que les communautés de communes Pyrénées-Cerdagne et Conflent-Canigó ont saisi cette opportunité dans le département des Pyrénées Orientales. La communauté Agly Fenouillèdes s’est également prononcée favorablement sur cette prise de compétence, engageant simultanément l’élaboration de son PLUi.

Forte de son expérience en matière de planification et de stratégies territoriales développées à grande échelle, l’agence d’urbanisme catalane a naturellement développé son programme de travail partenarial en direction des communautés désireuses d’asseoir leurs compétence urbanisme et de mettre en place leur PLUi.
Carte PLUi recenses 2010 2016 cle0749d9 1

Perpignan Méditerranée Métropole exerce la compétence urbanisme depuis le 10 septembre 2015, la communauté urbaine est désormais en charge de la conduite des procédures communales tout comme de l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), qui a terme remplacera les documents communaux.

Les différents documents d’urbanisme de la communauté peuvent être consultés sur le site.

Urbanisme, Perpignan Méditerranée Métropole
Plaine du Roussillon : Top départ pour la révision du SCOT.
Presque 4 ans après son approbation, le syndicat mixte du SCOT Plaine du Roussillon a lancé en novembre 2017, la révision du schéma. Celle-ci vise à prendre en compte les modifications de périmètre, ainsi que le nouvel environnement normatif des SCoT, mais aussi à intégrer de nouveaux documents de rang supérieur, intervenus ou réalisés depuis l’approbation du schéma le 13/11/2013.

Pour en savoir plus


Le site du Scot Plaine du Roussillon : http://www.scot-roussillon.com
Lettre info SCOT du 07 février 2018