Site Internet de l'Agence d'Urbanisme Catalane

Les « Territoires à la loupe », un module adaptable aux besoins des partenaires de l'agence 

Les "territoires à la loupe" se présentent sous la forme d'une interface web accessible aux membres de l'Agence. Ils présentent la synthèse d'indicateurs de cadrage/contexte ou d'indicateurs stratégiques permettant d'orienter les politiques publiques et appréhender leurs impacts (migrations résidentielles, ratio population/emploi, besoin en logements, niveau d’accessibilité aux services et aux transports, consommation d’espace par l’urbanisation....). L'interface est conçue pour visualiser ces indicateurs à diverses échelles administratives prédéfinies (commune, EPCI, SCOT...).

Orientés par les besoins des membres de l'agence qui souhaitent en savoir plus sur leur territoire, des territoires à la loupe sur mesure sont également proposés.

Ces diagnostics territoriaux permettent par exemple:

  • d'approfondir une analyse thématique
  • de réaliser une lecture territoriale à travers un prisme particulier (l'attractivité ou le développement durable par exemple)
  • d'analyser un territoire découpé à façon

Les dernières publications réalisées portent sur :

- l'armature territoriale et les éléments de cadrage économique réalisé pour la CC Albères-Côte-Vermeille-Illibéris dans le cadre de son schéma de développement économique;

- le portrait de territoire de Perpignan-Méditerranée-Métropole réalisé dans le cadre du projet de territoire "Terra Nostra"- le portrait de territoire du bassin de vie de la Salanque, réalisé à la demande de la CC Salanque-Méditerranée