Site Internet de l'Agence d'Urbanisme Catalane

OBSERV'AGGLO

50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations

Cette démarche a été initiée par l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Fédération des agences d’urbanisme (FNAU). Elle est produite par un groupe d’experts issus des agences d’urbanisme et des agglomérations volontaires, ainsi que des grands acteurs nationaux tels que le CGET, l’INSEE…  

Ce travail répond à plusieurs objectifs : 

d’une part, il permet à toutes les agglomérations parties prenantes d’avoir accès à cette connaissance partagée ;

d’autre part il invite les agglomérations à se positionner dans le fait urbain à l’échelle nationale et leur permet de mieux comprendre leurs enjeux spécifiques en relation avec les tendances nationales ;

enfin, il est l’occasion de mettre sur le devant de la scène les grands enjeux liés à la métropolisation. 

Ce travail a permis la mise en place d’un référentiel d’indicateurs autour d’une méthodologie partagée, la création d’une base de données mutualisée et une analyse partagée des résultats. L’ensemble de ce travail a été valorisé dans une publication nationale grand public, accessible ci-contre.

Au-delà de la spécificité des indicateurs, qui ont liés au fait urbain, ce travail propose une nouvelle lecture de la géographie urbaine française, en s’appuyant essentiellement sur des représentations cartographiques et travaille par typologies d’agglomérations plutôt que par classement. 

Un panel d’indicateurs analyse dix familles thématiques (Démographie, Habitat, Emploi, Entreprises, Mobilités, Éducation et formation, Richesse et précarité, Citoyenneté, Équipements, Environnement) …

PDGobservagglo new vmd