Site Internet de l'Agence d'Urbanisme Catalane

Dynamiques d’Occitanie : Un regard résolument décalé, problématisé et territorialisé

Dans le but d’alimenter la réflexion autour des nouvelles politiques régionales et afin d’apporter un regard complémentaire sur le territoire de la nouvelle Région Occitanie, les agences d’urbanisme de Nîmes-Alès, Perpignan et Toulouse ont souhaité s’organiser en réseau.

Cette collaboration permet d’offrir une première approche des dynamiques à l’œuvre et des disparités à l’échelle de notre nouvel espace régional, tout en identifiant quelques grands enjeux.

« Dynamiques d’Occitanie », publication à laquelle ont été associé les principaux acteurs régionaux, présente 7 grands angles d’analyse. Le regard, volontairement ciblé et partiel, se veut transversal, innovant (notamment dans la représentation graphique de la donnée) et territorialisé.

Les sept entrées sont les suivantes :
  • Grands espaces régionaux (Grands ensembles géographiques, peuplement et densités, espaces urbains, ruraux et périurbains…)
  • Attractivité résidentielle (échanges entre territoires, profil des nouveaux arrivants…)
  • Mobilité et relations interrégionales (desserte du territoire, Mobilités professionnelles, initiatives de coopération interrégionale et transfrontalière…)
  • Systèmes territoriaux (relations préférentielles et systèmes métropolitains, relation entre les métropole, bourgs centres et territoires de proximité…
  • Peuplement et disparités sociales (développement humain, habitat…)
  • Biens communs et vulnérabilités locales (Potentiel écologique, capital foncier et agricole, impact du changement climatique sur les ressources et les populations…)
  • Potentiels des territoires (leviers de développement économiques du territoire, pôles de compétitivité.
Dynamiques d’Occitanie